L’e-réputation est l’image de votre entreprise reflétée sur Internet. C’est l’image que se font les internautes de votre entreprise à partir des informations que vous diffusez sur Internet. Dans cet article, je souhaite vous donner 2 astuces simples et efficaces pour gérer et surveiller l’e-réputation de votre entreprise.
En effet, chaque entreprise et chaque internaute possède une identité numérique à partir du contenu qu’elle ou il diffuse sur son site Internet et/ou sur ses réseaux sociaux. Mais, il est aussi fortement probable que des autres personnes et entreprises parlent de vous ou de votre entreprise.
Elle dépend donc de ce que vous allez diffuser. Puis, de comment les autres vont interpréter les informations que vous diffusez. Vous pouvez donc maîtriser ce que vous diffusez, mais en aucun cas avoir la maîtrise de ce que les autres vont diffuser à votre sujet.
Comment vérifier l’e-réputation de votre entreprise ?
Suivez ce que les autres disent de vous sur les réseaux sociaux et sur Google.
Pour cela, vous pouvez utiliser les 2 astuces suivantes :
- Astuce n°1 : vous devez vous googliser.
- Astuce n°2 : vous pouvez utiliser des outils spécifiques et disponibles sur Internet.
Astuce n°1 : vous googliser.
Que signifie « googliser » ?
Cela signifie tout simplement taper son nom ou le nom de son entreprise dans Google et voir ce qu’il en ressort. C’est un exercice à faire régulièrement. En effet, ne perdez jamais de tête que du contenu est créé tous les jours…
Astuce n°2 : utiliser des outils spécifiques et disponibles sur Internet.
Pour cette astuce, il existe de nombreux outils à votre disposition. Par exemple, vous pouvez utiliser l’outil Mention.
Cet outil vous permet de surveiller différents mots clés en rapport avec vos activités et votre entreprise. Il s’occupera automatiquement d’analyser les contenus publiés sur la toile qui possèdent ces mots clés et de vous prévenir. Vous pourrez donc suivre en temps réel et de manière automatique votre e-réputation sur Internet.
Alors, prêt à gérer votre e-réputation ?
Pour aller plus loin, je vous invite aussi à lire mon article : Veille stratégique sur Internet : pourquoi devez-vous vous y mettre tout de suite ?