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3 choses à savoir avant de créer une base de données client

Avant de créer une base de données client, il est important que vous compreniez que cette base va devenir votre mine d’or pour développer votre entreprise.

1ère chose : pourquoi créer une base de données client ?

Parce que c’est tout simplement grâce à ces informations que vous allez créer du lien avec vos clients et prospects.
Les internautes ne doivent pas partir de votre site Internet sans que vous ayez eu l’opportunité de leur avoir au minimum demandé leur adresse mail.

Il en est de même dans vos points de vente dans le réel. Par exemple, il n’est pas rare du tout d’entendre la caissière d’un magasin nous demander notre adresse mail…

Et si la personne est venue sur votre site Internet ou dans votre point de vente, c’est qu’elle est forcement attiré par votre message ! Ne la laissez pas filer…

Quelles sont les informations les plus importantes à récolter chez vos prospects et vos clients pour créer votre base de données ?

Leur nom, prénom, adresse mail au minimum.
(Remarque : Je mets entre parenthèses le numéro de téléphone. Cela dépendra de vos activités et des ressources financières, matérielles et humaines à votre disposition.)

2ème chose : comment gérer les informations clients et sa base de données client?

Vous pourrez gérer votre base de données grâce à un outil informatique qui porte le « doux nom barbare » de CRM (Customer Relationship Management). En français : GRC (Gestion de la Relation Client).

Cependant, ne prenez pas peur. Comme je l’ai déjà mentionné dans l’article : Révolution numérique : découvrez comment est né l’infoprenariat, aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir un bac+5 en système d’information pour savoir utiliser un tel outil. Il existe un tas d’outils sur Internet pour gérer sa base de données clients très facilement. Surtout si vous souhaitez juste exploiter des adresses mail par exemple. Aussi, vous pouvez même en trouver des gratuits si votre base de données n’est pas très conséquente.

Par contre, si vous souhaitez aller plus loin, avec de la facturation, des bons de commande, etc. Je vous conseille de demander conseil avant de vous lancer.

3ème chose : comment utiliser sa base de données client ?

Pour commencer, je vous propose tout simplement d’envoyer des newsletters. Cela vous permettra de :

  • garder le contact,
  • promouvoir vos produits,
  • donner des nouvelles de vos projets…
  • OBJECTIF PRINCIPAL => fidéliser votre clientèle et aider vos prospects à passer à l’acte d’achat.

2 Conseils indispensables :

  1. Pour commencer, soyez régulier pour installer une routine
  2. Par la suite, n’abusez pas sur le nombre de mails pour ne pas spammer et lasser vos clients.

Bonus : et si vous récoltiez le numéro de vos clients ?

Comme vous avez pu le constater dans votre vie quotidienne, il est de plus en plus courant de communiquer directement avec ces clients sur leur téléphone pour une promotion, les prévenir de la livraison, pour des événements spécifiques… grâce aux SMS. C’est simple, facile et direct. Mais attention, à ne pas être trop envahissant.

Quelques exemples d’outils pour gérer sa relation client et mettre en place une base de données client

Surgar CRM

Reconnu comme un des plus importants CRM, avec ce logiciel, vous pourrez organiser et automatiser avec efficacité votre force de vente, vos campagnes marketing, votre service client, vos outils collaboratifs et de recherches ou encore de statistiques et diffusez l’information au sein de votre structure en temps réel.

vTiger

Le logiciel open source comme Sugar CRM  permet la gestion de prospects comptes et contacts, de réaliser des campagnes marketing et prévisions d’affaires gestion commerciale, des devis, des bons de commande, des factures fournisseurs, des commandes fournisseur, du service après-vente…

Salesforce

C’est une plateforme pour aider les entreprises à se connecter avec leurs clients comme jamais grâce à des outils de vente, service client, marketing, collaboration, d’analyse de données et de développement d’applications.

MailChimp

Puissant fournisseur de services email, il vous permet de créer et d’envoyer de superbes emails.
Attention : Il est à utiliser avec des applications de gestion de la relation client qui regroupent les données des clients ou prospects pour vous aider à générer et suivre des pistes de vente.

Le choix devra être fait en fonction de vos besoins !

Chaque entreprise à ses propres besoins. Faites-vous accompagner pour sa mise en place par des experts. Avoir un outil de gestion de sa relation client c’est bien. Mais, il doit être là pour vous faire gagner du temps et automatiser vos actions. Pas pour vous faire perdre du temps et vos nerfs…

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