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5 étapes pour construire un site Internet pro, efficace et attractif

Voici la méthode pour construire un site Internet qui vous permet d’atteindre les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés avec votre entreprise.

1ère étape de la construction de votre site Internet : votre charte graphique

Une charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise. La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein de l’entreprise.
Source : définition « charte graphique »

Premièrement, vous allez donc créer l’identité visuelle de votre entreprise. Comme nous l’avons déjà mentionné dans d’autres articles, elle vous permet d’être connu et reconnu par vos prospects et clients. Par conséquent, vous avez donc besoin d’harmoniser visuellement votre site Internet avec tous vos autres supports de communication.

Pour cela, vous allez réaliser les actions suivantes :

  • Choisir sa palette de couleur.
  • Choisir sa police d’écriture.
  • Choisir son logo.
  • Choisir ses pictogrammes.
  • Créer sa Banque d’images.

Objectif : être connu et reconnu.

2ème étape : le contenu de votre site Internet

Comme nous l’avons déjà mentionné dans d’autres articles et page de ce site Internet, la base du marketing repose sur le point de rencontre entre l’offre d’une entreprise et la demande des clients. Pour que cette rencontre ait lieu, il faut que votre offre réponde à la problématique rencontrée par les consommateurs de votre marché et que les consommateurs trouvent votre offre et en voient les bénéfices.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la stratégie e-marketing…

En définitive, il est indispensable de savoir mettre en valeur votre offre sur votre site Internet. En effet, les internautes doivent facilement comprendre le contenu intégré sur votre site. Bref, mettez-vous à leur place pour savoir comment présenter votre offre. Ce n’est pas votre vocabulaire, mais le leur qu’il faut utiliser.

C’est pourquoi, à cette étape, vous devez organiser et créer le contenu de votre site Internet :

  • Créer sa stratégie E-marketing.
  • Créer sa stratégie de contenu.
  • Organiser et hiérarchiser les pages de son site Internet.
  • Écrire ses pages.
  • Organiser le contenu dans chacune des pages.

Objectif : véhiculer votre message efficacement pour que vos clients trouvent facilement et rapidement les solutions que vous proposez aux problèmes qu’ils rencontrent.

3ème étape : mettre en place techniquement votre site Internet

Troisièmement, vous allez choisir la solution que vous souhaitez pour créer votre site Internet : WordPress, Wix, Joomla ou toute autre solution que vous trouverez sur Internet.

Pour faire votre choix, je vous invite à lire ces 2 articles de mon Blog :

Puis, vous devrez construire techniquement votre site Internet en fonction des options de la solution que vous aurez choisie.

Au fond, les actions à réaliser sont généralement toujours les mêmes pour installer un site Internet :

  • Choisir son nom de domaine.
  • Mettre en place le service d’hébergement de son site Internet.
  • Choisir le thème de son site Internet.
  • Installer le site et le service d’hébergement que vous aurez choisi.

Objectif : Construire techniquement son site Internet.

Qu’est-ce qu’un hébergement Web ?

Un service d’hébergement de sites web permet à des particuliers, des entreprises, associations ou administration, d’avoir leur site Web fonctionnel, consultable par Internet. L’hébergement fournit de l’espace sur un serveur et exploite, c’est-à-dire, maintient l’infrastructure opérationnelle, en 24h/24 et 7j/7, et des procédures de connexions pour s’y relier.

Source : La révolution numérique de Eric Scherer

4ème  étape de la construction de votre site Internet : paramétrer votre site Internet

Enfin, vous passez concrètement à la construction de votre site Internet :

  • Réaliser les paramétrages généraux.
  • Créer ses pages.
  • Organiser son menu.
  • Personnaliser le thème de son site Internet (son apparence visuelle).
  • Créer un blog.

Objectif : vous construisez la base/le squelette de votre site Internet.

5ème et dernière étape : Intégrer votre contenu dans votre site

En dernier lieu, vous intégrez le contenu (image, texte, vidéos…) de chaque page et article de votre site Internet.

  • Créer/Gérer les modèles de mise en page proposés par la solution que vous avez choisie
  • Créer/gérer les articles de son blog
  • Ajouter/modifier un pied de page
  • Ajouter/modifier une colonne latérale sur son site Internet

Objectif : vous finalisez la création de votre site Internet.

Voilà, vous connaissez maintenant les 5 grandes étapes de la création d’un site Internet.

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