Pour savoir si votre site Internet vous aide réellement à développer votre entreprise, vous devez obligatoirement mettre en place des indicateurs de performance… Pour cela, Google Analytics est l’outil optimal pour optimiser et améliorer la performance de votre site Internet.
À quoi sert Google Analytics ? Google Analytics vous permet de mesurer quantitativement la notoriété de votre site Internet. Grâce à lui, vous allez pouvoir récupérer plein de données sur les internautes qui visitent votre site Internet sur une période de temps personnalisable :
- Combien de personnes visitent votre site Internet ?
- D’où viennent-elles ? Google, Facebook, Twitter, Linkedin, ou autre…
- Quelles sont les pages qui sont les plus visitées sur votre site Internet ?
- Quels sont leurs centres d’intérêt ?
- Quels sont les mots-clés qui sont les plus performants pour le référencement de votre site Internet ?
- …
Son objectif est de vous aider à optimiser la performance et le contenu de votre site Internet pour augmenter votre notoriété et vos ventes.
Comment utiliser Google Analytics ?
Pour pouvoir l’utiliser, il faut tout d’abord se créer un compte sur le site de Google Anaytics. Puis, relier votre compte à votre site Internet grâce à une API Key (ce qui demande quelques connaissances techniques)…
Voici un Top 5 des données à suivre sur Google Analytics
Pour commencer, la base est de regarder et d’étudier les informations suivantes sur des périodes spécifiques (par mois, par semaine… en fonction de vos objectifs) :
TOP 1 – Utilisateurs
Nombre d’internautes qui sont venus au moins une fois sur votre site Internet dans la plage de date sélectionnée.
TOP 2 – Taux de rebond
Pourcentage de sessions avec consultation d’une seule page du site au cours desquelles aucune interaction n’a été enregistrée. Cela signifie que :
- Plus le pourcentage s’approche de 100%, moins les personnes qui visitent votre site sont intéressées par le contenu que vous proposez.
- Plus il s’approche de 0%, plus le contenu intéresse les internautes qui visitent votre site Internet, ce qui signifie que votre audience est qualifiée au maximum et que votre contenu intéresse les personnes qui visitent votre site Internet.
Top 3 – Les principaux canaux d’acquisitions
Vous allez connaitre le nombre exact de personnes qui sont venues sur votre site Internet par chaque canal d’acquisition, c’est-à-dire, le nombre de personnes venues sur votre site Internet grâce :
- au référencement naturel de votre site Internet sur Google,
- en tapant directement l’adresse de votre site Internet dans la barre d’adresse de leur navigateur Internet,
- à un lien vers votre site Internet se trouvant dans un autre site (vous aurez accès à la liste de ces sites),
- aux réseaux sociaux(vous aurez accès au détail des données par réseau social).
Top 4 – Les pages les plus visitées de votre site Internet
Vous aurez la possibilité de savoir quelles sont les pages qui intéressent le plus les internautes sur votre site Internet.
Top 5 – Le Flux de comportement des internautes sur votre site Internet
Vous pourrez analyser le chemin que les internautes réalisent en visitant votre site Internet. Quelles sont les pages visitées par ordre chronologique et sur quelle page chacune des visites prend fin ?
Une multitude de données et de possibilité s’offrent à vous, à vous de savoir quelles sont les données qui vous intéressent pour ne pas vous noyer dans la tonne de données et de vérifier si vos objectifs sont atteints, de vous fixer des objectifs chiffrés afin de mettre en place une vraie stratégie de contenu sur votre site Internet… Et d’apprendre à savoir utiliser et trouver ces informations dans l’interface…
Vous souhaitez apprendre à utiliser cet outil ? Contactez-moi !