Astuce pour les entreprises : quelle est la chose la plus importante à laquelle vous devez penser lorsque vous souhaitez communiquer sur Internet ?
Cet article est un mélange de coups de gueule parce qu’il est trop facile de mettre en avant son égo quand on communique sur Internet… Mais aussi d’astuces pour arrêter de parler de vous mais pour parler à vos clients… Car, pour que votre entreprise fonctionne, votre objectif premier est de VENDRE !
Aujourd’hui, il est indispensable pour toute entreprise d’avoir une stratégie de contenu.
La base du marketing repose sur le point de rencontre entre l’offre d’une entreprise et la demande des clients.
Comme j’ai beaucoup trop tendance à le remarquer, je tiens à préciser le fait que :
Vos supports de communication ne sont pas là pour flatter votre égo d’entrepreneur… Mais simplement pour vendre vos produits/services.
Communiquer sur Internet ne signifie pas clamer haut et fort que vous êtes les meilleurs, que votre vie d’entrepreneur est la meilleure, que vous avez tout compris et que vous n’avez aucune faille… Comme on peut très souvent le voir sur les réseaux sociaux, notamment Instagram !
Non, non, pour communiquer efficacement, vous n’êtes pas obligé de vendre votre âme au diable… Ou de mettre un slip de superhéros !
Alors, comment faire pour vendre en communiquant sur Internet ?
Et bien, la réponse coule de source : vous ne devez pas parler de vous, mais tout simplement parler à vos clients…
Vous avez tout simplement besoin de dire à vos clients que vous avez compris leur problématique et que vous avez l’expertise pour les aider…
Et, comment parler à ses clients sur Internet ?
En identifiant clairement qui sont vos clients : quelles sont ses problématiques ? Et lui dire que vous avez compris son problème et que vous êtes là pour l’aider…
Rien de bien plus compliqué !
Pas besoin non plus de fioriture, restez authentique. Le client n’achète pas pour le produit ou le service en lui-même, mais tout l’écosystème qui l’entoure. Vendez comme vous êtes ! (Merci Mac Do)
Pour résumer :
Pour acheter, votre client doit voir dans vos produits ou vos services une solution au problème qu’il rencontre et se sentir compris…
Arrêtons cette guerre de l’égo livrée sur les réseaux sociaux ou à travers le contenu des sites Internet…
Vous n’avez pas besoin de déballer votre vie personnelle pour vendre vos services…
Vous n’avez pas besoin non plus d’utiliser un super jargon très professionnel pour poser votre expertise, puisque vos clients ne le comprendront pas…
Pour communiquer efficacement sur Internet, vous avez simplement besoin :
- d’être authentique dans votre communication,
- de connaitre vos clients : quelles sont leurs problématiques,
- de leur donner envie d’acheter en leur montrant concrètement quels résultats ils obtiendront en travaillant avec vous.
Par exemple, chaque page de votre site Internet ne doit pas être conçue pour vous faire plaisir, mais pour transformer vos prospects en clients…
Comment mieux communiquer dans la page « à propos » de votre site Internet ?
On se moque de savoir que vous avez un beau bureau et que vous êtes une personne sympathique qui aime les cupcakes (sauf si vous vendez des cupcakes bien sûr)… NON, votre client veut seulement savoir que vous es LA personne qui l’aidera à résoudre son problème….
Comment faire ?
Expliquez comment vous en êtes arrivé à vendre tel ou tel produit/service, ce qui vous passionne dans votre métier et pourquoi vous êtes la personne la plus qualifiée à répondre à sa problématique.
Comment mieux communiquer dans la page « témoignages» de votre site Internet ?
c’est pareil !
Les témoignages du genre « c’est top de travailler avec machin » ne servent à rien. Chaque témoignage que vous devez publier doit expliquer : POURQUOI VOUS ÊTES LA PERSONNE LA PLUS ADAPTÉE POUR AIDER UNE PERSONNE QUI RENCONTRE TELLE PROBLÉMATIQUE à travers les exemples des personnes qui témoignent…
Voilà, c’était mon article/moment #coupdegueule et #astucepourentrepreneur pour vous aider à mieux communiquer sur Internet !
J’espère qu’il vous permettra de mieux communiquer avec vos clients…
Si vous souhaitez retravailler les contenus de votre site Internet, je suis à votre écoute.