loader image
gérer sa e-réputation

Comment gérer sa e-réputation ? Subir ou agir…

Votre e-réputation : vous la subissez ou vous la maitrisez ? Il y a de nombreuses campagnes qui circulent sur le cyberharcèlement et le harcèlement à l’école… Alors, en tant qu’entrepreneur, comment gérer sa e-réputation pour que votre présence en ligne ne soit pas un fiasco, mais bel et bien un tremplin pour votre développement ?

Je ne vais pas aller aussi loin pour parler de votre e-réputation, mais tout de même c’est un fait : il y a du positif ET du négatif avec les réseaux sociaux. J’en parle justement dans mon nouveau projet…

J’ai lancé une nouvelle chaine de podcast !

Vous pouvez retrouver le premier épisode ici :

Podcast N°1 : Grâce ou à cause des réseaux sociaux…

🦊 Pourquoi je vous parle de gérer sa e-réputation ?

Parce que c’est directement en lien avec votre notoriété et votre visibilité en ligne : 

C’est indispensable de travailler dessus pour le bon développement de votre entreprise.

Il est très facile de monter sa boite, d’être visible sur Internet… En quelques clics, on peut créer sa page Facebook ou son compte Instagram. On peut aussi très bien faire un site tout seul avec des outils tels que Wix et Jimdo…

Le hic, c’est qu’est-ce que l’on va bien pouvoir dire dessus !

🦊 Comment valoriser sa e-réputation ?

Surtout lorsque vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur…

Vous pensez que l’on va vous juger et vous critiquer à chaque post…

Vous ne savez pas du tout quoi dire sur les réseaux sociaux…

Vous voyez des entrepreneurs déballer leur vie privée et ça ne vous donne pas du tout envie de faire de même…

Etc.

C’est ce que me disent généralement mes clients.

D’un côté, on peut penser que nous ne sommes plus à l’école. Que l’on est libre de faire ce que l’on veut.

De l’autre, on a parfois l’impression sur les réseaux sociaux d’être justement de retour dans la cour de récré… La liberté d’expression n’a jamais été “aussi libre” que sur les réseaux sociaux.

❌ L’idée est donc de ne pas tendre le bâton pour se faire battre…

❌ Ni de devoir maîtriser totalement ce que les autres disent ou pensent de vous…

❌ Ni de se transformer en Serialmarketer…

Puisque justement, on apprend à l’école primaire que : “on ne fait pas aux autres ce que l’on n’aimerait pas que l’on nous fasse”.

✅ L’objectif est plutôt de mettre en place des stratégies en accord avec vos principes et vos valeurs…

💎 Plus vous êtes aligné avec ce que vous dites :

vous osez assumer et matérialiser votre valeur ajoutée,

Plus vous serez hermétique aux regards négatifs des autres.

💎 Plus vous êtes présent de manière authentique et cohérente :

vous alignez votre vision avec les besoins et attentes de vos clients,

Plus vous attirerez des personnes qui ont les mêmes valeurs que vous.

💎 Plus vous savez pourquoi vous êtes présent :

vous structurez votre communication,

Plus celle-ci vous permettra d’atteindre vos objectifs sans perdre votre temps et énergie.

Alors, est-ce que vous subissez votre e-réputation ?

Ou, est-ce que vous la maîtrisez ? 

Partager cet article

Vous souhaitez une communication plus éthique et écologique ?

Découvrez 16 idées très simples à mettre en place pour une communication plus respectueuse de la planète et des humains