loader image

Entrepreneurs, pourquoi penser à l’infoprenariat pour développer son entreprise ?

Êtes-vous entrepreneur débutant ou confirmé ? Souhaitez-vous développer votre entreprise ? Avez-vous déjà entendu de l’infoprenariat ? Dans cet article, je vous explique ce qu’est l’infoprenariat en 4 étapes : une nouvelle façon de développer son entreprise grâce aux outils et méthodes du Webmarketing.

Étape n°1 – qu’est-ce qu’un inforpreneur et l’infoprenariat ?

Selon Wikipedia, un infopreneur est un entrepreneur qui prend des informations dans le but de les vendre. C’est tout simplement quelqu’un qui met Internet au service de son entreprise pour la développer. L’infopreneur peut être comparé à un blogueur, qui produit un contenu de qualité, en partageant ses connaissances et sa passion. Cependant, à la différence d’un blogueur, il cherchera à monétiser son blog, en vendant ses propres produits d’informations avec l’objectif d’aider son audience à résoudre le problème qu’elle rencontre.

Le but de l’infopreneur est de vendre ses connaissances et compétences sous forme de produit et de manière automatique. Il apporte une solution concrète au problème que rencontrent ses clients. Cela peut être sous la forme d’une formation en ligne ou d’un e-book (un PDF à télécharger).

L’infopreneur vend des services de manière automatique. Il n’a pas besoin d’être connecté 24h sur 24 et 7j sur 7 pour vendre ses connaissances et compétences. Il n’est plus payé au temps passé sur un projet client, mais grâce à la vente de son produit. Il peut donc cibler beaucoup plus de clients, car il n’a plus de limitation de temps et d’espace :

  • Le temps n’est plus un facteur qui rentre en compte dans la rentrée d’argent.
  • Et, Internet permet d’enlever les barrières géographiques.

L’infoprenariat permet donc de se libérer des limitations de temps et géographiques pour vendre un service.

Étape n°2 – pourquoi tous les entrepreneurs devraient être des infopreneurs ?

Parce que c’est la solution pour ne plus être esclave de son entreprise. Comme un marchand, on vend un produit. Grâce à l’infoprenariat, on transforme ses services en produit.

Il faut toutefois prendre en compte toujours le même facteur : le temps, le temps passé à la création de son produit.
Comme un athlète sportif, il faut de la préparation avant d’arriver à un résultat. Il faut mettre en place le produit, en prenant en compte que pendant qu’il le crée, il n’y aura pas de rentrée d’argent, il faut aussi prendre en compte le délai pour se faire connaitre et vendre son offre sur Internet, puis une fois ces 2 choses mises en place, vient la rentabilité.

Étape n°3 – comment l’infoprenariat a émergé ?

Tout simplement grâce à l’évolution d’Internet.
Dans son livre « L’art de la guerre digitale » , Caroline Faillet utilise la trilogie des révolutions numériques du Web pour expli-citer les conséquences sur l’individu.
>> Retrouver l’article complet ici : Révolution numérique : découvrez comment est né l’infoprenariat

Il y a quelques années, il fallait être un « vrai technicien » pour créer des outils Webmarketing comme un site Internet par exemple. Il fallait au minimum savoir coder dans 3 langages de programmation.

Durant mes études entre 2008 et 2012, j’ai appris à coder en HTML, CSS, PHP, Javascript… (et même en ActionScript… Langage de programmation qui n’est presque plus utilisé. D’ailleurs, il devrait totalement disparaître d’Internet en 2020). Ces cours de programmation étaient une vraie horreur pour moi. Rien qu’à penser à toutes ces lignes de code avalées, j’en ferai des cauchemars.

Aujourd’hui, Internet est devenu incontournable pour tout le monde, quel que soit l’âge, le niveau d’étude, le métier et ses contraintes techniques se sont pratiquement toutes envolés.
De plus, grâce à la quantité d’outils disponible sur Internet comme Mailchimp, Learnybox, WordPress, Clicfunnel et Compagnie : vous n’avez plus besoin d’être calé en langage de programmation pour être visible sur Internet.

Étape n°4 – Les 4 paliers pour développer votre entreprise sur Internet avec un Business plan d’infopreneur

Pour atteindre vos objectifs d’infopreneur, il vous faut passer les 4  paliers suivant :

Palier 1: comprendre comment fonctionne Internet.

Comme chaque métier possède son propre jargon, il est pour moi indispensable que vous compreniez ce que chaque mot signifie. Aucun mot n’est incompréhensible, il suffit de connaitre la définition.

Palier 2 : se faire conseiller pour choisir les outils que vous allez utiliser pour votre entreprise.
Palier 3 : se former pour apprendre à les utiliser et les intégrer dans votre quotidien d’entrepreneur.
Palier 4 : être coaché pour optimiser leur utilisation afin d’atteindre vos objectifs.

Alors, prêt à devenir Inforpreneur ?

Partager cet article

Vous souhaitez une communication plus éthique et écologique ?

Découvrez 16 idées très simples à mettre en place pour une communication plus respectueuse de la planète et des humains