Ton empreinte est membre de 1% for the Planet depuis août 2021. Ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais j’essaie depuis quelque temps déjà d’engager ma TPE dans une démarche écologique.
D’après le site www.economie.gouv.fr, la France comptait en 2019 + de 3,9 millions de petites et moyennes entreprises. Ce qui représente :
🐾 99,8 % des entreprises,
🐾 48,5 % de l’emploi salarié (temps plein)
🐾 42,6 % de la valeur ajoutée du pays…
Si tout le monde s’y mettait, ça ferait bien plus que le lac Léman non ? (le plus grand lac de France)
Dans mon E-book : 16 idées pour une communication plus respectueuse de la planète et des humains, les astuces sont très simples à mettre en place au quotidien et vous permettent de vous mettre en mouvement.
Voici une idée tirée de cet e-book :
Vous souhaitez vous engager dans l’écologie ?
Pourquoi ne pas travailler avec des entreprises, elles aussi, engagées dans le développement durable ?
🐾 Pour ma part, j’essaie toujours de rechercher les solutions ou les prestataires engagés dans une politique de développement durable. Les plus engagés dans l’optique de créer des partenariats durables.
🐾 Il existe des multitudes d’outils, logiciels, services engagés…
🐾 Vous pouvez aussi vous engager très facilement auprès de collectifs sans que cela vous demande de consacrer énormément de temps. Comme l’organisation à but non lucratif “1% for the Planet”.
Parce que pour engager ma TPE dans une démarche écologique, il est aussi nécessaire de remettre en cause nos méthodo et process…
Il ne suffit pas de s’insurger ou de débattre mais tout simplement de passer à l’action.
Par exemple, vous trouvez cela intolérable de la part des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) de tirer profit de vos données personnelles ? De faire des millions de chiffres d’affaires ? D’avoir le monopole des marchés ?…
❌ Mais en tant qu’entrepreneur, êtes-vous sûre de ne pas vous même nourrir la bête ?
🐾 Exemple n°1 – Depuis février 2022, il est presque impossible légalement d’avoir recours à Google Analytics pour mesurer les statistiques de son site Internet…
La réglementation RGPD indique que le traitement des données personnelles (donc celles des internautes qui naviguent sur votre site Internet) n’est pas conforme et donc illégal.
Et pourtant, vous utilisez toujours cet outil dans votre site ?
❌ À vos dépens, vous nourrissez la bête…
✅ Il existe des alternatives beaucoup safe et protectrices telles que Matomo.
🐾 Exemple n°2 – Vous souhaitez gagner en visibilité sur Internet. Vous payez donc de la publicité sur les réseaux sociaux tels que Instagram ou Facebook ?
❌ À vos dépens, vous nourrissez la bête…
https://tonempreinte.fr/communication-plus-respectueuse-de-la-planete/
✅ Pourquoi ne pas mettre votre budget ailleurs ?
Tout est une question de prise de conscience et de prise de responsabilité !
Vous pouvez vous aussi changer les choses à votre échelle…
Il ne suffit pas de s’indigner…
Prenez un peu de recul et analysez vos actions.
Peut-être que vous n’avez pas encor pris conscience du champ des possibles qui s’offrent à vous pour plus d’équité et de respect, sans pour autant dire adieu à la prospection.
PS : Je tiens à préciser que Microsoft est la seule entreprise de la liste qui a pris le taureau par les cornes et qui a mis en place de nombreuses actions pour être en conformité avec la RGPD.