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Création de site Internet de A à Z : Avez-vous pensé à tout ?

Création de site Internet de A à Z : avez-vous vu plus loin que le bout de votre nez ? Voici une liste de 5 choses à ne surtout pas oublier, et dont on ne parle pas assez souvent !

Le site Internet est la base de votre communication.

Tant que votre site n’est pas mis en place ou bancal, il sera impossible pour vous d’attirer les bonnes personnes qui ont besoin de vos services, et donc davantage de clients.

C’est pourquoi, lors de la création de site Internet de A à Z, vous devez travailler sur :

  • Votre identité de marque,
  • Votre contenu,
  • Votre référencement naturel,
  • Et votre autonomie pour sa prise en main et son optimisation au quotidien.

Donc, lors de la création de site Internet de A à Z, vous savez qu’il vous faut : 

  • choisir et paramétrer votre CMS ou Éditeur de site
  • du texte
  • une banque d’image
  • une identité de marque…

Vous avez même trouvé des todolists toutes prêtes à télécharger sur Internet. Il en existe des multitudes…

Mais avez-vous pensé à tout ? 

Création de site Internet de A à Z : voici la liste des choses que je fais découvrir à mes clients à chaque appel découverte…

1) la mise en conformité RGPD

Assurer la conformité légale de son site Internet, c’est essentiel.

Sans, vous vous exposez à de multiples sanctions!

Savez-vous que vous devez avoir obligatoirement des mentions légales, une politique de confidentialité, une charte des cookies et un bandeau d’acceptation des cookies, ainsi que des conditions générales de vente si votre site est e-commerce. Attention : un webmaster n’est pas un expert en RGPD ! Il peut vous conseiller, mais en aucun cas rédiger des textes légaux pour vous, car cela doit être fait par un avocat ou un juriste.

Sachez que sans ces informations, vous risquez d’avoir des poursuites pénales si vous vous faites contrôler par la CNIL. 

Mais aussi, si votre site ne respecte pas les règles de base, vous pouvez vous faire tout simplement exclure du moteur de recherche Google.

2) la sécurisation du site

Avez-vous pensé à sécuriser votre site un minimum pour éviter de vous faire pirater ?

Ne pensez pas que ça n’arrive qu’aux autres ! La plupart des sites piratés sont ceux de TPE et PME… Et non ceux des grosses multinationales.

Mots de passe et code non sécurisés, logiciels obsolètes… Tout cela génère des failles de sécurité dans votre site et laisse la porte grande ouverte aux hackers.

Il faut apprendre à protéger un minimum votre site pour éviter ce type d’attaque, mais aussi réaliser des sauvegardes régulières de votre site afin de pouvoir le réinstaller si attaque ou tout simplement bug se produit un jour…

3) la gestion du suivi des statistiques du site

Mettre en place un outil d’analyse d’audience sur son site Internet vous permettra d’améliorer sa performance et d’optimiser votre plan d’action sur Internet. 

Le plus connu du marché est Google Analytics. Or, il n’est pas conforme au RGPD depuis février 2022. S’il est installé sur votre site Internet, je vous conseille de le désinstaller tout de suite !

Ton empreinte vous propose donc d’utiliser Matomo: l’alternative à Google Analytics qui protège vos données et la vie privée de vos clients. Elle est agréée par la CNIL et est dispensée de suivi du consentement en France. Pour en savoir + : fr.matomo.org.

4) le choix des outils de collaboration

Toujours pour des questions de protection des données et RGPD, faites très attention aux outils que vous utilisez pour collaborer. Vous n’êtes pas autorisé à envoyer de la donnée aux USA. Vous pensez que vous ne le faites pas ? Si vous utilisez Dropbox pour les sauvegardes de votre site et Gmail comme boite mail (adresse mail visible sur votre site Internet ou celle que vous utilisez dans votre formulaire de contact), vous êtes dans l’illégalité ! Puisque ce sont des entreprises françaises.

Vous n’avez pas peur de la CNIL ? En effet, pour le moment, il y a peu de contrôle… Mais, c’est aussi un gage de confiance auprès de vos clients…

Par exemple, dans mon travail, mes clients me donnent accès parfois à leur boite mail ou compte Sendinblue, PayPal… Je pense qu’ils sont rassurés de voir que je fais le maximum pour être en conformité avec la réglementation… Idem, déformation professionnelle oblige : toutes les personnes qui ont été formées au RGPD n’achètent jamais sur un site ou les 3 pages obligatoires ne sont pas présentes ! Sachez que de plus en plus de personnes sont sensibilisées à cette thématique… Y compris certains de vos potentiels clients !

5) la gestion de la maintenance

Si vous utilisez WordPress, il est important de mettre à jour régulièrement votre site Internet et vérifier que votre formulaire de contact fonctionne bien régulièrement. Ce n’est pas parce que votre site fonctionne à un instant T que ça sera le cas dans quelques mois… ce sont les joies de l’informatique ! WordPress fonctionne comme une voiture… Il se peut que des bugs se produisent entre WordPress, le thème que vous utilisez et les extensions que vous avez installées. Tous ne sont pas gérés par la même entreprise, ils fonctionnent donc tous de manière autonome… Les mises à jour sont importantes pour éviter les bugs et une obsolescence rapide de votre site. Les tests de vos fonctionnalités, tels que le formulaire de contact, sont aussi importants pour vérifier le bon fonctionnement. Il serait dommage de passer à côté d’une demande de devis ou d’un achat de produit…

Alors, avez-vous pensé tout pour la création de votre site Internet ?

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