L’utilisation d’Internet aujourd’hui : est-ce un outil au service de votre vie ou une projection de votre vie ? On parle beaucoup des excès d’Internet, mais très peu des bénéfices que les nouvelles technologies apportent à la société. On préfère trop souvent faire des raccourcis et le pointer du doigt, en faire un ennemi public numéro 1, porteur de tous les maux de la société.
Pourtant, Internet est un outil de puissance, de liberté, de socialisation, de démocratie à qui sait l’utiliser de manière responsable et éthique.
Bien sûr, on trouve de tout et de rien sur Internet, des horreurs comme des merveilles… Comme dans la vraie vie et chez tout être humain finalement. Avec Internet, je peux m’acheter une brosse à dents, trouver un chien ou alors m’engager dans une secte…
Tout est une question de point de vue, d’objectif et d’alignement.
Internet sera un outil au service de votre business, de votre vie ou alors une projection de votre vie en fonction de votre utilisation, de ce que vous recherchez et diffusez comme information.
Internet permet de mélanger votre vie réelle avec celle virtuelle que vous pouvez vous créer de A à Z. Il faut trouver un équilibre entre les 2. Vous pouvez tout à fait vous créer un avatar, pas du tout ressemblant à qui vous êtes réellement, si vous mentez…
Cela m’a toujours énervé que l’on dise qu’Internet n’est qu’un ramassis de déchets.
Je trouve trop facile de rejeter la faute de la solitude et l’individualisation de la société sur « Internet ».
Ceci est tellement plus complexe…
… J’allais écrire cet article en essayant d’expliquer pourquoi Internet est un « outil » merveilleux lorsque l’on « sait » l’utiliser et, la veille, je suis tombée sur une explication tellement plus belle et logique dans mon livre de chevet, que finalement je préfère reprendre les mots de Pierre Rabhi plutôt que d’essayer de réexpliquer ce qu’il dit si bien dans son livre La sobriété heureuse :
« […] Confondre communication et relation serait extrêmement préjudiciable à la reconquête d’un temps réel, convivial et solidaire, dont des êtres de plus en plus nombreux ressentent la nécessité vitale. Un lien social tangible dans la sphère de vie de chacun et de chacune de nous ne peut être aboli sans un immense préjudice. Les outils de la communication […] auront toujours une grande mémoire, mais jamais de souvenir. Renforcent-ils les liens sociaux ou ne font-ils que connecter les solitudes ? L’Internet a incontestablement l’avantage de libérer l’information des censures arbitraires des pouvoirs. Il peut alors participer à la constitution d’une belle sphère de conscience planétaire. Mais, il est aussi « inter-pas-net » du tout, car il peut véhiculer, propager et mutualiser toutes les turpitudes du monde… Comme tous les outils humains, il peut servir au pire ou au meilleur, selon l’évolution de la conscience qui en fait usage. […] »
Et à la question : peut-on vivre sans Internet ?
« […] Je déplore souvent mon impuissance à échapper à une contradiction qui m’emmène à polluer la planète avec ma voiture et les avions que je suis obligé d’emprunter pour promouvoir l’écologie, l’agroécologie, etc. Les situations de cohérence entre nos aspirations profondes et nos comportements sont limités, et nous sommes contraints à composer avec la réalité… […] »
Alors qu’en pensez-vous ?
À méditer…