Nouvelle loi pour réguler les influenceurs : vers une meilleure protection des citoyens et des entreprises en ligne…
Je suis tellement contente de voir enfin une avancée dans le monde impitoyable des réseaux sociaux. Certaines lois votées par l’Assemblée nationale me rendent folle, totalement déconnectées de la réalité numérique ( Comme ce fût le cas de la loi HADOPI, par exemple…) Mais cette fois, c’est différent !
Merci Booba pour cette avancée
Quelle est cette nouvelle loi pour réguler les influenceurs ?
Cette loi met le holà aux abus des influenceurs, et c’est une véritable bouffée d’air frais. Enfin, une étape vers la régularisation d’Internet ! Parce que soyons honnêtes, sur les RS, on trouve aussi bien des choses magnifiques que les pires horreurs commises par l’humanité. Une pensée pour les parents de la petite Lindsay…
Les nouvelles règles
Les nouvelles règles qui s’appliqueront aux influenceurs sont les suivantes :
- Interdiction de promouvoir certains biens et services, comme la chirurgie esthétique, l’abstention thérapeutique, les paris sportifs ou les produits contenant de la nicotine.
- Obligation de mentionner les retouches photo à but publicitaire. Assez de nous faire croire que la peau d’orange et les boutons n’existent pas chez les instagrameurs… Soyons authentiques !
- Assurance civile obligatoire pour les influenceurs établis à l’étranger, afin de protéger d’éventuelles victimes.
Les risques en cas de non-respect de cette nouvelle réglementation sont lourds : 2 ans de prison et une amende de 300 000 euros… Oui, ça ne rigole plus ! Les sanctions sont déjà tombées pour 6 influenceurs, la DGCCRF ne plaisante pas !
Si vous voyez un influenceur partager une publication de la répression des fraudes sur leur compte Instagram avec le message « Les agents de la DGCCRF ont initié une injonction administrative », épinglée en haut de leur compte pendant un mois, c’est que cette personne a été sanctionnée par la DGCCRF.