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Pourquoi être soi-même suffit dans le Business ?

Le livre Créer sa vie en étant soi de Lyvia Cairo est tout simplement mon GROS COUP DE COEUR.
Entrepreneur et auteur à succès que je suis depuis quelques années déjà, Lyvia sait appuyer là où il faut pour « débloquer » les gens. Dans son livre, elle explique notamment pourquoi être soi-même suffit dans le business.
Pour découvrir son travail, je vous invite à suivre sa page Facebook Lyvia Cairo – FR

Pourquoi je vous parle de ce livre, et, d’être soi-même ?

J’ai envie de faire ma part du colibri en véhiculant le message de Lyvia qu’être soi suffit, même dans le business.
Et, parce que non seulement ce livre est une grande source d’inspiration pour prendre sa vie en main, mais Lyvia explique aussi dans tout un chapitre que pour développer son entreprise, être soi est indispensable. Elle annonce la couleur en écrivant :

Le marketing classique est has been.

(Source : Créer sa vie en étant soi, Lyvia Cairo)

Pourquoi le marketing classique est « has been » et qu’être soi-même suffit à faire du marketing ?

La lecture de ce chapitre n’a fait que confirmer encore une fois ma devise : mettre son client au coeur de ses priorités.
Le monde du travail a beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, les salariés et entrepreneurs sont invités à explorer et exprimer leurs talents et personnalités. De plus en plus de personnes recherchent du sens dans leur vie personnelle et professionnelle. Lyvia explique qu’être soi permet tout simplement de créer et développer une entreprise qui ait du sens pour son patron, ses salariés et ses clients, mais qui soit aussi rentable. Son parcours d’entrepreneur et de chef d’entreprise en est le parfait exemple.

Le marketing classique donne des méthodes standards à appliquer.

Or, il n’y a pas qu’une seule bonne et unique façon de vendre un produit ou un service… Et heureusement ! Imaginez comment seraient les relations humaines s’il n’y avait qu’une seule méthode pour se faire des amis, tomber amoureux, construire une maison, faire la cuisine… Nous serions bien trop limités et tristes… Il n’y aurait plus aucun mystère, aucune originalité, passion… Être soi-même suffit à attirer des clients à soi.

Ne pas perdre de tête qu’au centre de tout, il n’y a pas de méthode, de règle de processus infaillible… Mais des HUMAINS […] Nous ne sommes pas des robots.

(Source : Créer sa vie en étant soi, Lyvia Cairo)

Ton audience : un seul être à la fois

Un achat n’est jamais rationnel, il n’y a pas d’équation magique pour faire passer à l’acte d’achat un client dans n’importe quel technique de vente et de marketing.

Tout achat est unique, c’est un acte réalisé par une personne.

Et, chaque personne est unique comme l’explique cette belle citation :

Je suis une création de l’univers. Au grand jamais, il n’y a existé ou n’existera une autre personne comme moi. Je suis unique.

(Sources : Transformez votre vie de Louise Hay et Pin-up Bio)

Un achat est donc effectué par un humain avec des sensations, un vécu, des envies uniques, etc. Votre audience sur Internet comme dans la vie réelle n’est pas une masse d’individus comme le marketing classique peut nous laisser le croire.

Ton audience, c’est un seul ami à la fois.

Chaque humain est un être complexe, une méthode peut marcher sur une personne, mais pas sur une autre…

Le marketing classique repose sur les peurs des gens. Les entreprises persuadent les gens : pour être bien et heureux, ils ont besoin de tel produit ou service. Puis, elles les harcèlent pour qu’ils achètent. On ne parle plus que de profit en oubliant l’humain. Or, les choix de chaque personne reposent soit sur l’amour, soit sur la peur. Que préférez-vous ?
L’argent ne doit pas être votre priorité. Mettez plutôt « la confiance et la fidélité de vos clients » comme moteur pour votre entreprise. Vous irez beaucoup plus loin.

L’argent n’est pas la vraie raison de nos actes : nous utilisons l’argent pour améliorer notre vie.

Comme je l’ai expliqué dans différents articles de mon blog : le consommateur est devenu un consom’acteur. Il sait décrypter les messages publicitaires des entreprises et lire entre les lignes des promotions. Alors, comment vendre ?
Comme expliqué ci-dessus, les clients viendront vers vous pour des raisons irrationnelles que le marketing classique ne peut pas expliquer.

Ils seront attirés à vous parce qu’il accroche à votre personnalité, identité, message…

ils vous choisissent en suivant leur « intuition » et avec l’« émotion » que vous leur procurez avec votre produit ou service. Est-ce que vous avez envie qu’ils ressentent de la peur ou de l’amour en achetant chez vous ?

Alors, comment faire pour trouver ses clients en étant soi-même ?

Il faut être :

  • Visible,
  • De confiance : honnête avec soi-même et avec les autres,
  • Reconnaissable : avoir sa propre identité en étant soi-même et non un stéréotype.

Pour y arriver, la solution est tout simplement : « être soi-même ».

Comment faire pour être soi-même dans le Business ?

Pour commencer, je vous invite tout simplement à lire ce livre . Il vous apportera beaucoup de réponses et de pistes à explorer…

Bonne lecture !

PS : Comme je vous l’ai dit dès le début, ce livre est pour moi une véritable pépite et a beaucoup résonné en moi… J’y ai même retrouvé un clin d’oeil à mon slogan « mettre Internet à son service ». Lyvia explique que pour passer à l’action et créer ton entreprise…

Internet devient ton ami n°1 pour savoir comment : trouver des clients, te faire connaître, lancer un produit, une offre, un service, fixer ses prix, etc.

(Source : Créer sa vie en étant soi, Lyvia Cairo)

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