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Pourquoi mettre internet à son service – Témoignage entrepreneur n°2

Voici un deuxième épisode de la série : comment mettre Internet à son service.
Cette fois-ci, je vous présente Emilie, esthéticienne à domicile. Elle exerce son activité dans les balcons de Belledonne et dans la vallée du Grésivaudan. Depuis 2016, elle possède un site Internet, une page Facebook  et un compte sur Pinterest.

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 L’objectif de ces témoignages est de démontrer avec des exemples concrets qu’Internet offre des possibilités infinies. Pour en profiter, apprenez à changer votre regard sur Internet : « Ce n’est pas une boîte de Pandore, MAIS une véritable boîte à outils à mettre à votre service »…

Ses 3 piliers pour mettre Internet au service de son entreprise

Sa valeur ajoutée :
sa disponibilité et proximité géographique avec ses clients

>> Comme Marie (témoignage n°1) et pour tout autoentrepreneur, son succès repose exclusivement sur elle-même. Tout ce qui fait d’Emilie une personne de confiance à choisir pour ses soins esthétiques. La confiance et la proximité qu’elle développe avec ses clients sont les 2 critères les plus importants, car elle entre directement dans leur « intimité ».

Son identité :
ses soins esthétiques personnalisés et directement chez vous

>> On retrouve aussi dans son slogan sa promesse marketing : « Le bien-être accessible à tous »

Son message :
trouver de nouveaux clients dans la zone géographique qu’elle s’est définie.

>> Être présente sur Internet lui permet de trouver des nouveaux clients. Ces clients sont des personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans des instituts de beauté, mais qui cherchent une solution pour prendre soin d’elles : problème de mobilité ou d’organisation, manque de temps, besoin d’avoir une intimité en étant chez soi que l’on ne retrouve pas dans les instituts…

L’impact d’Internet sur son business

Emilie met Internet à son service de 2 manières :

Pour faire sa publicité

Internet lui permet de trouver de nouveaux clients, mais pas seulement…
Comme les services qu’elle propose sont de « proximité », son périmètre géographique étant très localisé, le bouche-à-oreille, la publicité dans les commerces et les journaux locaux sont très importants pour sa communication.
Mais ce n’est pas suffisant. Aujourd’hui, toute personne qui souhaite faire appel à une entreprise se renseigne systématiquement sur Internet pour connaître la qualité de ses services. Être présente avec son site Internet et sur les réseaux sociaux permet de donner confiance à ses clients. Ils sont « sa vitrine ». D’autant plus, qu’elle ne possède pas de salon. Sa page Facebook lui permet de récolter les témoignages de ses clients, d’assoir sa réputation et son savoir-faire.

Pour trouver des idées et de l’inspiration

Et oui ! Son travail est « créatif ». Elle utilise aussi Internet comme source d’inspiration. Elle est très présente sur Pinterest : le réseau social par excellence pour trouver l’inspiration.
Pinterest a un deuxième intérêt pour ses activités : c’est une véritable vitrine d’exposition de ses réalisations et de la gamme de produits qu’elle utilise pour ses soins.

Mes conseils

1. Programmer ses posts sur les réseaux sociaux.

Emilie publie 1 post par semaine sur les réseaux sociaux pour des questions de temps et pratique…
Sachez que si vous avez plein de choses à dire à vos clients, mais que vous n’avez pas assez de temps pour le faire, vous pouvez programmer vos posts.
>> Sur Facebook, il existe une fonctionnalité qui vous permet de programmer les posts sur votre page à l’avance.
>> Pour tous les réseaux sociaux, il existe aussi l’outil Buffer. C’est un service de programmation de posts sur les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook Twitter, Google+, Instagram et Pinterest Il est ultra simple d’utilisation et vous fait gagner énormément de temps. Vous pouvez ainsi programmer tous vos posts et automatiser l’animation de votre communauté.

2. Analyser les performances de son site Internet.

La crainte d’Emilie est que son site ne soit pas accessible et qu’il y a beaucoup de concurrence…
>> En utilisant Google Analytics, elle peut analyser le trafic de son site Internet.
Par exemple : Savoir d’où viennent les internautes qui visitent son site. En regardant par exemple la zone géographique de ses visiteurs, elle peut savoir si son site est bien référencé ou si elle doit insister sur les « mots-clés » qu’elle utilise sur son site Internet pour définir son lieu d’intervention.

Bonus

Comme je vous l’ai expliqué : mettre un objectif derrière chacune des actions réalisées sur Internet est indispensable pour atteindre ses objectifs commerciaux.
Mais quels sont ces objectifs commerciaux ?
Emilie est une entrepreneur passionnée par son métier. Elle sait où elle va et s’est mis des objectifs au long terme avec son entreprise. C’est pourquoi je lui ai posé une dernière question.

Quel est ton objectif de développement ?
« Dans quelques années, je souhaite gagner assez d’argent avec mes soins à domicile pour ouvrir un institut avec des salariés… »

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