Comment trouver sa valeur ajoutée pour se démarquer sur Internet de ses concurrents ?
Pour avoir l’opportunité de vous faire une place dans le coeur de vos clients, vous devez d’abord montrer ce que vous savez faire et ce que vous leur proposez… La base d’une communication sur Internet est : votre site Internet et le contenu que vous allez intégrer dedans.
>> Mais, comment trouver quel contenu diffuser pour se démarquer ?
>> Comment trouver le bon ton et le bon message pour accrocher l’attention des internautes ?
Voici une méthode qui vous permettra d’éclaircir vos idées :
La méthode des 6 pourquoi
Objectif : identifier votre message.
Qu’est-ce que vous apportez aux problèmes de vos clients ?
Nous allons identifier les causes des problèmes de vos clients. En vous posant six fois la question « Pourquoi ? » à votre problème, vous allez trouver au fur et à mesure les indices qui vous permettront d’éclaircir votre message et ce qui vous rend unique aux yeux de vos clients.
Vous allez creuser pour trouver votre message de base : qu’est-ce que vous souhaitez communiquer et mettre en avant sur votre site Internet ?
Prenons l’exemple d’un gérant de bar
1er Pourquoi : on identifie et énonce la situation clairement.
Question : Pourquoi j’ai choisi de créer un site Internet ?
Réponse : Parce que je souhaite donner plus de visibilité à mon bar et avoir plus de clients dans mon bar.
2ème pourquoi : On identifie le problème : pourquoi je crée un site Internet aujourd’hui ?
Question : Pourquoi je veux être visible et avoir plus de clients ?
Réponse : Parce que mon bar vient d’ouvrir et je n’ai pas encore assez de clients pour atteindre mon chiffre d’affaires.
3ème pourquoi : on transforme la cause du problème précédent en nouveau problème.
Question : Pourquoi je n’ai pas assez de clients ?
Réponse : Parce que j’ai beaucoup de concurrents et que les gens ne me trouvent pas sur Internet ou ne me différencient pas dans la rue et ne savent pas que je propose toute une carte de cocktails originaux.
4ème pourquoi : etc…
Question : Pourquoi les gens ne savent-ils pas que j’ai une carte de cocktails originaux ?
Réponse : Parce que je ne l’ai pas mis en avant sur Internet. Ils peuvent me trouver sur Facebook grâce à ma page professionnelle mais pas en tapant bar à cocktail + le nom de la ville dans Google parce que je n’ai pas de vitrine sur Internet.
5ème pourquoi : etc…
Question : Pourquoi dois-je faire une vitrine de mon bar sur Internet
Réponse : Pour faire passer le message que l’on trouve les cocktails les plus originaux de la ville dans mon bar et que j’organise des événements régulièrement. Les gens doivent pouvoir trouver cette carte des cocktails, le concept du bar et les événements à venir.
6ème pourquoi : Proposer les solutions à la cause première identifiée
Question : Pourquoi je fais passer ce message ?
Réponse : En montrant aux gens que je fais des cocktails originaux, en expliquant le concept du bar et en donnant rendez-vous aux gens lors des différents événements que j’organise via mon blog : je leur donne envie de venir chez moi…
DONC : le barman sait exactement ce qu’il doit mettre en avant dans son site à la fin de cet exercice pour atteindre son objectif premier !