Comment trouver sa place en tant qu’entrepreneur lorsque l’on ne rentre dans aucune case ? Dans un monde qui cherche à nous enfermer dans des cases, il peut être difficile de trouver sa place sans se conformer aux normes établies. Mon propre parcours a été une danse complexe entre le conformisme extérieur et la rébellion intérieure. J’ai souvent joué le rôle de la petite fille modèle dans la réalité, tout en étant secrètement rebelle dans ma tête.
Est-ce que l’entrepreneuriat est la solution lorsque l’on ne rentre dans aucune case ?
J’ai suivi le chemin que ma famille attendait de moi : obtenir un Bac S, poursuivre mes études jusqu’à un Bac+5, puis travailler dans une entreprise sérieuse à la recherche d’un CDI. Cependant, toutes ces étapes ne faisaient pas vibrer mon âme. En fait, le CDI a même eu des conséquences néfastes sur ma santé, provoquant un ulcère à l’estomac. C’est à ce moment-là que j’ai créé Ton empreinte.
La question qui se pose alors est la suivante : l’entrepreneuriat est-il la réponse pour ceux d’entre nous qui ne semblent pas trouver leur place dans les cases préétablies ? Après 6 années d’expérience en tant qu’entrepreneur, je peux vous dire que non, ce n’est pas la solution miracle. Même le monde de l’entrepreneuriat a ses propres règles et ses propres cases. Il n’est pas un monde idyllique et merveilleux comme beaucoup d’entreteneur semble le dire. Et, j’ajouterai même que pour trouver sa place, c’est comme pour trouver un CDI : le facteur « chance » est très important.
Quelle est la clé pour trouver sa place lorsque l’on est atypique ?
Pour moi, la clé pour trouver sa place ne réside pas nécessairement dans la carrière professionnelle, mais plutôt dans la façon dont on se perçoit. Tout simplement une quête de soi ! Du moins, c’est ce que j’ai découvert à travers mon propre parcours. Plus j’ai appris à gérer mes émotions, à remettre en question les récits que je me raconte, et à briser les schémas de pensée, plus j’ai réussi à apaiser mes relations avec les autres, et donc ma relation au monde professionnelle. Étonnamment, ce ne sont pas mes succès en entrepreneuriat qui m’ont enseigné cela, mais bien mes échecs.
Par ailleurs, si vous recherchez de l’apaisement dans votre sécurité financière, sachez qu’aucune de ces 2 solutions : l’entrepreneuriat ou le CDI ne vous aidera à calmer vos peurs d’insécurités. Par contre, un bon travail sur votre relation à l’argent, oui !
Un profil atypique peut-il trouver sa place en tant qu’entrepreneur ?
En fin de compte, l’entrepreneuriat n’est qu’une case parmi d’autres. Ce qui est véritablement libérateur, c’est d’apprendre à définir sa propre vision de ce que devrait être une « case ». Que ce soit l’entrepreneuriat, un CDD ou un CDI, le plus important n’est pas la case en elle-même, mais la posture que nous adoptons et notre relation avec les autres. Cela dépend de la manière dont nous nous présentons au monde et de notre confiance en nos capacités.
En tant que perfectionniste, j’ai toujours eu des attentes démesurées envers moi-même. J’ai eu l’occasion de travailler dans de grandes multinationales, des associations, des PME et des TPE, en France et à l’étranger. Ce périple m’a fait réaliser qu’aucune personne ni aucune structure ne peut réellement me procurer un sentiment de paix intérieure. Ce chemin m’a appris que l’authenticité et l’acceptation de soi sont les clés pour trouver sa place dans ce monde complexe. Cette sérénité se trouve en nous, cachée au plus profond de notre être. Et, ce n’est ni un métier ni une fonction qui permet de l’atteindre.