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Veille stratégique sur internet : pourquoi devez-vous vous y mettre tout de suite ?

Pourquoi faire de la veille stratégique sur Internet est indispensable pour se positionner sur son marché ? Je vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que la « veille concurrentielle » ?

La veille concurrentielle est l’action de surveiller en permanence les actions et produits de vos concurrents. On ne parle pas d’ « espionnage », car on surveille tous les aspects de son marché : actualité produits/services, actions marketing et publicitaires, pratiques commerciales, évènements de la concurrence, données publiques relatives aux performances économiques et commerciales des concurrents…
Source : www.definitions-marketing.com

Pourquoi est-ce important de faire une veille stratégique sur internet ?

Faire une veille stratégique sur internet pour connaître les tendances de son marché.

Pouvoir répondre aux attentes/demandes de ses clients/prospects.
Votre entreprise fait partie d’un ecosystème. Elle n’est pas un électron libre.

Faire une veille stratégique sur internet pour pouvoir innover.

Connaître ce que fait la concurrence pour pouvoir avoir une longueur d’avance et mettre en place une stratégie adaptée et efficace.
Vous devez faire évoluer votre offre pour qu’elle reste attractive et continue à répondre aux problématiques que rencontrent vos clients/prospects.

Faire une veille stratégique sur internet pour être dans la légalité.

Tenez-vous informé des évolutions légales de vos activités !
Les lois changent régulièrement… Vous devez adapter votre offre aux exigences de votre marché.

Faire une veille stratégique sur Internet pour identifier les influenceurs…

…sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour communiquer et promouvoir vos produits/services.
Tous les jours, naissent et meurent de nouveaux sites sur Internet. Restez informé : tout change/évolue, et, très vite… sur Internet.

Faire une veille concurrentielle ok… Mais pas ne faire QUE de la veille.

C’est votre entreprise, vos décisions, votre stratégie.

Ne faites pas le mouton !

Gardez en tête votre valeur ajoutée : ce que les clients viennent chercher chez vous et qu’ils ne trouvent pas chez vos concurrents…

Qui surveiller lors de votre veille concurrentielle ?

  • Les entreprises proposant les mêmes produits/services que vous,
  • Les bloggers/magasines/sites d’information spécialistes de votre domaine d’activités,
  • Les réseaux sociaux : pages/groupes/profils parlant de la même thématique,
  • Les moteurs de recherche : Faire des recherches régulières avec des mots-clés spécifiques (Ex : Google, Qwant,…),
  • Les sites Internet du gouvernement (Ex : www.afecreation.fr).

Comment faire sa veille concurrentielle ?

Pour commencer, le plus simple, facile et en plus gratuit est de réaliser une veille sur Internet.
Utiliser les lecteurs de flux RSS ou plus connus sous le nom barbare d’ « agrégateur de flux RSS ». Il en existe de nombreux sur Internet. Voici les 3 que je vous conseille :

Feedly
feedly

Netvibes

netvibes

Si vous avez le budget et le temps, vous pouvez vous inscrire à des magasines/ journaux spécialisés…

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