Connaissez-vous le social Washing ?
Le social washing apparait quand il y a une contradiction entre le discours externe d’une entreprise en rapport avec le bien-être de ses employés et sa réelle application de ses actions sur le terrain.
On parle donc de bien-être au travail…
Moi, l’exemple que j’ai envie de prendre n’est pas du type : sieste au travail, espace de repos, qualité de vie au travail… Mais plutôt le fait de faire croire aux salariés que ce qu’ils font a du sens est éthique… Alors, que la démarche n’est pas du tout éthique et le discours mensonger en interne et en externe.
Mon exemple de social Washing : faire des dons ne devrait pas être l’argument de vente n°1 pour une entreprise !
Oui, oui…
Récemment, j’ai vu des publicités où les entreprises se vantent qu’elles donneront un certain pourcentage de l’achat à une association si vous achetez chez elles. L’idée de faire des dons et de communiquer dessus est très bonne ! J’en parle d’ailleurs dans mon ebook intitulé « 16 idées très simples pour une communication respectueuse de la planète et des êtres humains« .
C’est plutôt la manière dont cela est utilisé qui me pose problème.
Les dons ne devraient pas être l’argument de vente principal ! Votre argument de vente doit être basé sur la valeur ajoutée de votre expertise. Qu’est-ce qui fait que les clients choisissent votre entreprise plutôt que celle de vos concurrents ? Est-ce que vos salariés sont conscients de tous les tenants et aboutissants de cette démarche ?
Ne soyez pas dupe ! Mettons un peu de nuance : faire des dons avec son entreprise est également un moyen de réduire ses impôts…
Qu’en pensez-vous ?