loader image

La princesse et le petit pois ou comment améliorer sa communication professionnelle

Est si nous réinventions la morale du conte « La princesse et le petit pois » pour trouver de l’inspiration afin d’améliorer sa communication professionnelle ?

Vous vous souvenez de ce conte de votre enfance ?

Conte de Hans Christian Andersen : un prince est à la recherche d’une princesse. Aucune des princesses présentées par son entourage ne semble être une « vraie » princesse. Un soir d’orage, une jeune femme qui prétent être une princesse demander l’hospitalité au château. La reine l’accueille et l’a fait dormir sur une pile de 20 matelas sous lesquels elle a mis un petit pois…

Pourquoi je vous parle de ce compte ? Quel est son lien avec la thématique « améliorer sa communication professionnelle » ?

C’est le livre “Femmes qui courent avec les loups: Histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage” de Clarisse Pinkola-Estes qui m’a inspiré cette réflexion…
La vraie morale de cette histoire de petit pois est qu’il faut se méfier des apparences et ne pas juger une personne dès la première rencontre.

Moi, j’ai envie de trouver une autre interprétation en prenant juste la partie sur le petit pois… (Et, parce qu’une femme n’a pas vocation à trouver son prince charmant, mais comme le prince, à être épanouie dans sa vie 😨)

La princesse est la seule à ressentir ce petit pois !
C’est ce qui fait d’elle une personne unique : c’est sa différence, sa Valeur ajoutée…

Vous voyez ou je veux en venir ? 🧐

Et si le prince était vos clients,
Et vous la princesse ?

Et, oui ! Il est possible d’améliorer sa communication professionnelle en trouvant son petit pois ! 😉

Vous avez un savoir-faire/compétence unique,
vous savez résoudre son problème grâce à votre talent.
C’est votre empreinte !

Cette empreinte, on la voit parfois comme gênante… On ne sait pas trop quoi en faire… Parce qu’elle nous rend différents des autres. C’est ce petit pois dans le lit qu’on est le seul à sentir et que l’on aurait juste envie d’enlever rapidement, parce qu’il nous gêne !

Pourtant, c’est justement ça qui fait notre unicité !
Et, c’est cela que viendront chercher vos clients au sein de notre entreprise.
En trouvant sa valeur ajoutée et en la diffusant le plus possible dans sa communication, on finit, je vous assure à 100%, par considérablement améliorer sa communication professionnelle…

Je prends mon exemple pour être plus concrète…
Depuis mon enfance, j’ai les poils qui se dressent quand je vois quelqu’un tenir un propos illogique, en contradiction totale avec ce qu’il est véritablement et/ou ce qu’il dit ou fait (oui oui, j’ai toujours eu du mal avec l’autorité 😅). Et, on m’a vite appris à ne pas le dire à la personne parce que ça ne se fait pas de mettre les pieds dans le plat, qu’il faut rester à sa place et être “politiquement correcte”…
Pourtant, c’est exactement ça qui me fait vibrer dans mon business. C’est justement de trouver cette dissonance, cette incohérence de discours entre ce que pense le dirigeant de son entreprise, ce qu’il aimerait montrer ET ce qu’il montre véritablement à ses prospects et ses clients à travers ses différents supports de communication…

Du coup, pour en revenir à l’histoire :
La princesse dort mal toute la nuit…
C’est dommage pour elle, car elle aurait pu l’identifier plus tôt et avoir une nuit paisible tout en devenant l’épouse du prince ! 😂

Et vous, avez-vous identifié votre petit pois ?

Est-ce qu’il vous gêne comme un caillou dans la chaussure, ou l’avez-vous transformer en force pour votre business ?

Partager cet article

Vous souhaitez une communication plus éthique et écologique ?

Découvrez 16 idées très simples à mettre en place pour une communication plus respectueuse de la planète et des humains