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10 valeurs qui me tiennent à coeur dans ma vie d’entrepreneur

Ma vie d’entrepreneur a pour but principal d’apprendre à mes clients à voir Internet, non pas comme une boîte de Pandore, mais une boîte à outils à mettre au service de leur entreprise. Et, ce qui me tient le plus à coeur est d’aller au bout de mes projets est d’obtenir la satisfaction de mes clients.
Par exemple, avec mes formations, je souhaite que mes clients apprennent à être autonomes dans l’utilisation de leurs outils et qu’ils atteignent les objectifs qu’ils se sont fixés.

Je mets les relations humaines au coeur de tous mes processus.
Pour y arriver, je me suis construit un système de valeur.

Voici une liste de 10 valeurs qui me tient à coeur de déployer dans mon entreprise :

Valeur n°1 – La qualité

Je privilégie toujours la qualité à la quantité. En effet, la qualité est, pour moi, bien plus importante que la quantité. Un nombre, une statistique, ou tout autre chiffre ne reflète en rien la réussite d’un projet. La réussite repose sur un ensemble de facteurs qui sont chiffrables (votre chiffre d’Affaires) mais aussi « émotionnels » (la satsifaction de vos clients).
>> Retrouvez toutes les explications dans mon article « Ma méthode : comment établir une relation de confiance avec un client ».

Valeur n°2 – La justice

L’injustice est pour moi insupportable et cela depuis toute petite. Je ne supporte pas les inégalités, les abus, la cruauté, l’iniquité, la malveillance, l’oppression, la partialité, les persécutions, les préjudices… Cela me fait sortir de mes gonds.
Je sais que personne n’est parfait, mais pour moi, il est nécessaire de vivre des relations humaines dans la bienveillance et dans un équilibre entre les droits et les devoirs de chacun.
Tout est subjectif. Il est tout à faire possible de ne pas être d’accord avec un argument, une situation, une personne… Mais vous trouverez toujours la bonne solution, si vous vous restez fidèle et que vous gardez un esprit ouvert.

Valeur n°3 – L’éthique

Avec mon entreprise et mes clients, je souhaite créer de la valeur dans le respect des parties prenantes et l’environnement dans laquelle j’évolue.

La base :
Je mets l’humain au coeur de tous mes processus.

Mes objectifs :

  • Prendre conscience de l’environnement dans lequel j’évolue,
  • Le respecter,
  • Donner du sens à mes actions,
  • Établir un véritable lien de confiance avec mes clients.

Valeur n°4 – La vérité

Pour ceux qui me connaissent personnellement, je ne suis pas quelqu’un de diplomate. J’ai des difficultés à « mettre des gants » lorsque je dois donner mes arguments lors d’une discussion. Parce que pour moi, il est plus important de dire la vérité que de flatter l’égo…
Je trouve qu’il est important que tout ce qui est livré doive être conforme aux attentes de mes clients, mais aussi aux miennes. Et, que la relation avec mes clients soit la plus sincère possible.

Valeur n°5 – La volonté

J’apprécie ma liberté de mouvement et la possibilité de choisir ce que je veux. Lorsque je m’engage dans un projet, ce n’est jamais par obligation, mais par choix personnel. En étant volontaire, je suis en mesure de mener à bien les actions que j’ai entreprises.

Valeur n°6 – La part du colibri

Je souhaite jouer un rôle dans les changements que je veux voir s’opérer dans la société, c’est-à-dire : faire ma part du colibri…

Mais qu’est-ce que le colibri fait ici ?
Voici la légende amérindienne (qui est aussi reprise par le collectif « colibri » de Pierre Rabhi)
Il était une fois, un immense incendie de forêt… Tous les animaux étaient terrifiés et observaient le désastre avec impuissance. Uniquement, le petit colibri s’activait. Il s’en allait chercher des petites gouttes avec son bec pour les verser sur le feu. Ce petit geste dérisoire énervant le tatou qui lui dit : « Es-tu fou ? Ce n’est pas avec quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre cet incendie. » Le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Valeur n°7 – La persévérance

Il est pour moi indispensable de ne pas s’arrêter au premier échec.
Je crois qu’il faut être persévérant pour atteindre ses objectifs. Et, que l’échec n’existe pas.
Je vous l’ai expliqué dans mon article : « Entrepreneur : Les 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur moi ».

Valeur n°8 – La créativité

Tout est résumé dans cette très belle citation de Mary Lou Cook : « La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. »

Valeur n°9 – Le respect

C’est simplement le fait de considérer l’autre dans son intégralité. Et, d’accepter cette personne telle qu’elle est. Savoir écouter sans juger ou sans projeter ses propres peurs sur cette personne.

Valeur n°10 – La générosité

J’en ai déjà parlé dans la valeur n°3 « L’éthique » et dans mon article : « Entrepreneur : Les 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur moi » : On reçoit ce que l’on donne.
Donc, pour avoir des relations plus seines, pourquoi ne pas mettre tout simplement plus de bienveillance ? 😉

Bien sûr, je suis loin d’être parfaite… Et d’appliquer à la lettre ces 10 valeurs. Mais, elles forment mon idéale et ce vers quoi j’aimerais tendre grâce à mon entreprise et dans son développement.

Cette liste est très « exhaustive ».
Parmi les 10 valeurs évoquées ci-dessus, je dirais que les 3 principales sont :

  • la persévérance,
  • l’éthique
  • et la générosité.

Et vous, laquelle de ses valeurs est la plus importante pour vous ?

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