loader image

Symbolique des couleurs en communication

Comment bien choisir les couleurs de sa charte graphique ? Découvrez la symbolique des couleurs en communication.

Chaque couleur possède sa propre énergie, symbolique, émotion, association mentale… Cela reste très subjectif en fonction de la culture, du lieu, du passif et du ressenti de chaque personne, pays, communauté…
Par exemple, le violet représente dans la plupart des pays du monde la noblesse, la richesse et la spiritualité sauf qu’il peut être associé au deuil au Brésil ou en Thaïlande !

Voici un petit résumé de la symbolique de chaque couleur en France pour vous permettre de faire votre choix.

Symbolique de la couleur Blanche

Pureté, innocence, silence et richesse.

symbole-couleur-blanc-marketing-communication         A

Symbolique de la couleur Rouge

Passion, intensité, puissance, danger, force, action et courage.
Souvent utilisé dans le monde de la restauration, il stimule l’appétit, il est aussi utilisé lors des soldes ou d’une liquidation, il crée de l’urgence. On le retrouve aussi régulièrement dans les domaines de l’automobile, l’agriculture et les technologies.

symbole-couleur-rouge-marketing-communication

Symbolique de la couleur Jaune

Calme, sérénité, lumière, idéalisme, sécurité, mais aussi orgueil et jalousie.
On le retrouve sur les étiquettes de produit en rabais ou classifié « discount ». Il est très utilisé dans les domaines touchant l’énergie, la nourriture et la maison.

symbole-couleur-jaune-marketing-communication

Symbolique de la couleur Orange 

Enthousiasme, imagination, richesse, honneur et surtout énergie, vitalité et amusement.
Comme le rouge et le jaune, on le retrouve pour susciter des actions ! Les domaines de la technologie et de la santé en fond très souvent l’usage.

symbole-couleur-orange-marketing-communication

Symbolique de la couleur Bleu 

Confiance, sécurité, responsabilité, tranquillité, calme, sérénité, eau et paix.
Il fait presque l’unanimité auprès des banques, institutions, compagnies aériennes, mais aussi dans les domaines de la santé, les technologies et l’agriculture.

symbole-couleur-bleue-marketing-communication

Symbolique de la couleur Vert

Couleur à double tranchant : Sobriété, modernité, santé, tranquillité, argent, nature, écologie, mais aussi tristesse, monotonie, peur…

symbole-couleur-vert-marketing-communication

Symbolique de la couleur Noir

Le noir est très connu pour représenter la mort, le deuil, le vide, la tristesse et la nuit. De plus, il est symbole de mystère, silence, monotonie et de l’élégance.
On le retrouve TRÈS souvent dans tous les produits et services de luxe.

symbole-couleur-noir-marketing-communication

Symbolique de la couleur Violette

Mélancolie, modestie, spiritualité, religion, secret, noblesse, royauté, succès, réussite, sagesse et trahison.

symbole-couleur-violet-marketing-communication

Symbolique de la couleur Rose

Amour, calme, tendresse, romantisme, timidité, pureté, fidélité et féminité.
Le rose est utilisé pour la vente de produits destinés aux femmes et jeunes filles pour tout ce qui est habit et cosmétique.

Aparté : Cette couleur porte typiquement pleine de symboles parfois beaucoup trop réducteurs pour l’image de la femme et par son utilisation abusive (ce qui a le don personnellement de m’énerver… Dans mes recherches pour cet article, je n’ai trouvé aucune couleur associée au masculin… Bizarre, le « bleu » est aussi associé au féminin. Quelle est donc la couleur associée au masculin ? )

symbole-couleur-rose-marketing-communication

Symbolique de la couleur Or/argent

Gloire, richesse, respect et immortalité.

symbole-couleur-or-marketing-communication

Symbolique de la couleur Marron

Sécurité, confort, inquiétude et égoïsme.

symbole-couleur-marron-marketing-communication

Bonus : découvrez un outil efficace pour créer sa palette de couleurs.

Voici un site Internet très intuitif qui vous permettra d’associer les teintes entre elles : https://color.hailpixel.com.

outil-choix-couleur-palette-charte-graphique

Partager cet article

Vous souhaitez une communication plus éthique et écologique ?

Découvrez 16 idées très simples à mettre en place pour une communication plus respectueuse de la planète et des humains