Le personal branding, un piège ou un atout pour se démarquer ?
De plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans le personal branding en partageant des aspects de leur vie personnelle sur les réseaux sociaux. Cette approche crée une proximité et un engagement plus forts avec leur communauté, car les followers peuvent s’identifier à la personne derrière la marque. Cela peut indéniablement renforcer le lien entre les deux parties. Cependant, la question se pose : est-il vraiment nécessaire de divulguer sa vie privée pour réussir à vendre en ligne ?
Pour ne pas tomber dans le piège du personal branding, il est important de définir la cible de vos publications ?
Il est essentiel de réfléchir au type de client que vous souhaitez attirer pour votre entreprise.
Personnellement, je suis réticent à l’idée de dévoiler ma vie privée sur les réseaux sociaux. L’idée de tout divulguer pour gagner en popularité m’inquiète de plus en plus. Les réseaux sociaux semblent parfois n’être rien de plus qu’une amplification des jeux de cour de récréation, ce qui peut s’avérer inconfortable. Est-il nécessaire de se déguiser pour être visible ? Faut-il mettre de côté ses valeurs et s’exposer, y compris avec sa famille, pour réussir en ligne ? La réponse dépend de vos objectifs et de ce que la réussite en ligne signifie pour vous.
Pour ma part, je pars du postulat que mes clients recherchent avant tout une expertise. Donc, je me cantonne à mon expertise et à l’expérience qui m’a permis de l’acquérir.
Trouver l’équilibre pour ne plus/pas tomber dans le piège du personal branding !
L’équilibre est la clé, il ne s’agit pas de rester totalement discret, mais plutôt de trouver le juste milieu. La définition de cet équilibre est subjective et dépend entièrement de vous. Il est essentiel de connaître vos limites pour ne pas être submergé et influencé par les tendances. Je vous suggère de dresser une liste de ce que vous êtes prêt à partager avec votre communauté et de ce que vous préférez garder pour vous, et de la garder à portée de vue chaque fois que vous envisagez de publier sur les réseaux sociaux. Il est crucial de vous écouter.
On dit souvent qu’il faut publier au moins deux fois par semaine pour plaire aux algorithmes, mais nous ne sommes pas des machines. Prenez votre temps. Il m’arrive souvent de faire des pauses. Cela peut ne pas être la meilleure stratégie en termes de visibilité marketing, mais c’est une excellente stratégie pour préserver son bien-être intérieur.
À qui profite vos publications ?
Il est essentiel de se rappeler que vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre la stratégie marketing des grands acteurs comme Instagram, Google, X ou LinkedIn. Ils vivent de nos contenus, de ce que nous publions et regardons sur leurs plateformes. Vous avez le droit de faire un choix conscient : décider de ce que vous êtes prêt à partager et de ce que vous préférez garder privé. Par exemple, je ne vois pas en quoi il serait bénéfique pour mon public de connaître les détails de mon week-end ou le nombre d’enfants que j’ai. Ces informations ne contribuent en rien à mon expertise, qui porte sur la création de sites web, l’identité de marque et les stratégies. Il n’est pas non plus obligatoire de montrer son visage, comme le fait très bien Islagraph, qui a pourtant une immense communauté. Vous pouvez parler de votre expertise et de votre expérience professionnelle sans révéler les détails de votre vie en dehors de votre entreprise, à l’instar de Nathalie Antonio Giraud, fondatrice de Rêv’elle Coaching.