Comme les couleurs, les formes ont elles aussi une symbolique et véhiculent un message bien précis en fonction du contexte dans lequel elles sont utilisées. L’interprétation est bien sûr subjective en fonction de chaque individu : de sa culture, du lieu, du passif et du ressenti… Il est donc très important de connaître la symbolique des formes géométriques en communication, surtout lorsque vous créez votre logo, ainsi que toute votre identité visuelle.
Quelles formes géométriques dans un logo choisir : identité visuelle et charte graphique ?
Voici un petit résumé de la symbolique des formes géométriques en France pour vous permettre de faire votre choix lors de l’élaboration de votre stratégie de communication :
Les formes géométriques à « Pointe »
Angles, carrés, rectangles, triangles, losanges… Toutes ces formes apportent « agressivité et fermeture« , ou, totalement le contraire : « la stabilité et force » en fonction du contexte dans lequel elles sont utilisées.
Le message que l’on souhaite faire passer avec ce type de forme : « je vais droit au but ! »
Les formes géométriques carrées / rectangulaires
Elles font ressortir l’idée de la « construction humaine » : l’humain qui construit quelque chose de structuré et organisé, rigide, dynamique, durable… Elles ne revoient pas du tout une image créative et naturelle (où l’on ne retrouve pas d’angle droit) : pas de souplesse ni d’adaptation possible !
Les formes géométriques carrées :
Représente le passage de la fabrication faite par l’homme et non de la nature.
Le message que l’on souhaite faire passer avec ce type de forme : « je suis organisé et méthodique ! »
Les formes géométriques rectangles :
idem que le carré… La symbolique est différente en fonction du sens :
- À la verticale : image dynamique et spontanée.
- À l’horizontale : image panoramique.
Les formes géométriques triangulaires
Elles représentent tout ce qui est harmonieux, unitaire équilibré, stable, divin et sécurisé ou alors pointé quelque chose ou peut faire ressortir un message agressif. L’interprétation dépend aussi du contexte dans lequel cette forme est utilisée.
L’orientation du triangle peut faire passer un message différent :
- Vers le haut : masculinité, puissance et virilité.
- Vers le bas : féminité, fécondité et naissance.
Les formes géométriques polygonales (+ de 4 côtés)
On y retrouve l’idée de pluralité, polyvalence et complexité comme la technique ou les technologies. Comme les formes carrées ou rectangulaires, elles ne sont pas adaptées pour un message créatif…
Les formes géométriques en Losange
C’est un symbole féminin, car il représente la fécondité, la vie, la transmission : ce que l’on veut protéger du monde extérieur.
- Pour renforcer ce message de féminin, arrondir les angles est une très bonne idée.
- Pour lui donner un côté masculin, les bords bien pointus seront tout à fait adaptés.
Les formes géométriques « Rondes »
Demi-cercles, cercles, courbes… Toutes ces formes apportent douceur, convivialité, ouverture, dynamisme, mouvement, ascension, plénitude, lâcher-prise, féminité… ou, totalement le contraire : la chute, le déclin, la décroissance, l’abaissement, le retour en arrière, la soumission, le manque de courage en fonction du contexte dans lequel elles sont utilisées.
Le message que l’on souhaite faire passer avec ce type de forme : « j’échange et je communique ! »
Les formes géométriques en demi-cercle
Il permet de véhiculer la rencontre entre 2 images, idées opposées, comme accrocher 2 antonymes (une idée dont le sens est opposé à celle d’une autre idée) ensemble pour ne former plus qu’une seule idée. Par exemple : grand/petit, humain/divin, beau/moche, parfait/imparfait, visible/invisible, connaissance/ignorance…
Les formes géométriques en cercle
Le symbole ULTIME pour représenter la perfection, l’absolu, l’infini, le divin… Il revoit une image très positive, naturelle ET créative !
Les formes géométriques en lignes
Formes/lignes géométriques horizontales
Elles représentent la terre, l’horizon et symbolisent le calme, la stabilité et la sérénité : une vision PANORAMIQUE !
Son utilisation est à double tranchant : soit, elle symbolise la perfection et la souplesse, soit, tout son contraire : du mou et du naïf !
C’est la force tranquille : oubliez-la tout de suite si vous souhaitez véhiculer de l’énergie et du dynamisme.
Formes/lignes géométriques verticales
Elles donnent une impression de vérité, dignité, force, mais aussi d’immobilité et de rigidité… Et, elles représentent le lien entre l’inférieur et le supérieur, de hiérarchie…
Elles ont aussi une forte connotation religieuse (représentation de Dieu) : attention à bien garder cette idée en tête lorsque vous choisissez ce type de forme…
Formes/lignes géométriques diagonales
Elles sont utilisées pour symboliser l’évolution et le changement de situation
En fonction du sens, le message n’est pas le même :
- Vers le bas : Régression, désillusion, décroissance
- Vers le haut : croissance, progression, dynamisme