Vous avez 2 métiers qui semblent complètement différents et vous ne savez pas comment présenter votre double activité professionnelle sur vos support de communication ? Voici une piste de réflexion :
N’ayez plus peur de sortir du cadre !
Grâce à Ton empreinte, je rencontre des entrepreneurs déterminés et passionnés par leur métier. Sportifs, aventuriers, artistes, créateurs, lors de chaque projet qui m’est confié, je découvre un nouvel univers. J’adore les écouter, les questionner. Tous ces entrepreneurs ont des projets enthousiasmants et originaux. Tous, aussi, partagent la même problématique… Ils se demandent comment communiquer efficacement pour se faire connaître, développer leur activité et fidéliser leurs clients.
La plupart de ces personnes ne savent pas comment gérer leur communication, car ils ont l’impression qu’ils ne rentrent pas dans les clous, qu’il est difficile de parler de leur travail, car il est atypique, non conventionnel, hors-norme, hors cadre… On leur conseille très souvent de faire des choix, de ne pas TOUT mettre sur leur site, car ils risquent de perdre les gens, qu’ils vont faire fuir la clientèle s’ils parlent d’un sujet bien précis… Eux-même le pensent parfois et n’arrivent pas à se décider…
Pour moi, la question n’est pas de “choisir” entre les activités professionnelles mais simplement de trouver le fil conducteur : le fil rouge ! Puisque c’est là que se trouve la Pépite : leur unicité…
Cas pratique pour comprendre comment il est possible de présenter votre double activité professionnelle :
Je prends l’exemple d’une architecte d’intérieur que j’ai croisé un jour en réunion réseau. Elle s’était présentée en tant qu’architecte d’intérieur et créatrice de logo d’entreprise. Cela m’avait marqué parce qu’elle avait dit de but en blanc “je redessine vos intérieurs et fais vos logos”…
Ça m’avait fait grincer des dents !Comment et pourquoi pouvait-elle faire un logo ET de l’architecture d’intérieur en même temps ? Il y avait une forte dissonance entre les 2 activités…
Quel est le point commun entre le métier d’architecte et de graphiste ?
Moi, je le vois, puisque c’est mon métier de faire le lien… Mais pas sûre qu’une personne qui n’y connait rien dans les 2 domaines arrive à le faire !Par contre, si elle s’était présentée de la manière suivante, tout aurait été beaucoup plus fluide : “Je crée un univers original et unique pour chaque entreprise à travers leur logo et leurs locaux afin de mettre en confiance et de familiariser les futurs clients avec leur marque.”. Il n’y a plus aucun problème pour lier les 2.
Votre identité de marque vous permettra de présenter votre double activité professionnelle !
Pour mettre du sens et trouver ce fil conducteur, vous avez besoin non pas de choisir entre vos activités professionnelles, mais de créer Votre Empreinte : votre image de marque et de l ‘utiliser sur chacun de vos outils de communication. Votre empreinte vous permettra de :
- donner une image professionnelle, crédible, authentique, cohérente et unique afin d’être connu et reconnu par vos clients comme expert de confiance.Plus besoin de vous justifier sans cesse de votre bonne foi et de votre authenticité.
- d’aligner la représentation que vous avez de votre entreprise avec les attentes et besoins de vos clients, pour tout simplement augmenter les ventes de vos produits/services.
- de sortir des sentiers battus pour oser porter haut et fort votre message et vos valeurs afin de faire bouger les lignes. Osez afficher clairement vos valeurs humaines, votre unicité et votre engagement pour impacter et développer votre entreprise.