Nouveau projet créatif et passionnant pour Ton empreinte : créer l’Identité Visuelle pour une Généalogiste
Annie Wattier, généalogiste depuis 2007, a toujours accordé une grande importance à relier les individus, à donner un sens aux liens familiaux, et à transmettre une histoire familiale apaisée. Son rôle consiste à lever le voile sur les zones d’ombre des histoires familiales en explorant les archives pour aider ses clients à libérer la parole et à obtenir un nouveau regard libérateur sur eux-mêmes. Cependant, pour donner une image professionnelle, crédible, authentique, cohérente et unique à son entreprise, Annie a fait appel à Ton empreinte.
En collaboration, nous avons travaillé pour mettre en valeur sa valeur ajoutée, aligner sa vision avec les besoins de ses clients, et structurer son identité de marque. Avant de concevoir son logo, nous avons posé les bases essentielles, en comprenant ses besoins, son histoire, ses valeurs, et ses objectifs. Nous avons créé un document synthétisant la représentation mentale de son entreprise.
Ensuite, nous avons élaboré sa représentation visuelle, qui comprenait un logo décliné en plusieurs versions pour une utilisation sur tous les supports de communication, une palette de couleurs, des typographies, des éléments graphiques complémentaires, et une banque d’images.
Pourquoi est-ce important d’avoir une Identité Visuelle pour une Généalogiste ?
Avoir une identité visuelle est essentiel pour une généalogiste car cela contribue à établir sa crédibilité et sa professionnalité. Une identité visuelle bien conçue renforce la confiance des clients en montrant que la généalogiste est sérieuse dans son travail. De plus, elle permet de se démarquer dans un secteur concurrentiel en créant une image distinctive et mémorable, ce qui facilite la reconnaissance et la mémorabilité de la marque. Enfin, une identité visuelle cohérente et soignée renforce la communication de la généalogiste, facilitant ainsi la transmission de sa mission et de ses services à son public cible.
J’ai fait appel à Ton empreinte parce que j’avais l’intuition que son univers pouvait m’aider à exprimer, sans mots, le mien. Et, je sentais sa sensibilité, sa douceur, sa bienveillance résonnait avec la mienne.
Je me suis lancée en sachant que ça me permettrait d’avancer dans ma communication. À part un logo, je n’avais aucun outil d’images de marque ou de photos pour communiquer. Je n’utilisais pas mon logo pour transmettre un message. Je dois aujourd’hui m’approprier mes outils. Je communique pour le moment plus avec les photos de la banque d’images qui me parlent et qui expriment mon message. D’ailleurs, j’ai fait une publication Instagram avec cette nouvelle image de marque qui a été beaucoup likée et qui m’a permis de gagner 23 abonnés.
Pour ce qui est de la méthodologie de Ton empreinte, j’ai trouvé très utile les envois avec la plate-forme et les rendez-vous réguliers. La leçon que je retiens de ce projet est qu’il faut du temps pour changer ses habitudes…
WATTIER Annie, Cabinet de Généalogie
Cliquer sur l’image pour découvrir le projet et le retour du client